Comment construire correctement une charpente de maison en bois ?

Si vous construisez une charpente de maison en bois, vous voulez vous assurer que vous le faites correctement. Voici un guide sur la façon de planifier et de construire correctement une charpente de maison.

Avez-vous déjà entendu parler d’une maison ayant une bonne ossature ? Lorsque les gens font ce compliment à une maison, ils parlent de ses fondations et de son ossature. Lorsqu’il s’agit de construire une maison, une ossature solide fait toute la différence. En tant que squelette de la maison, elle soutient la structure environnante et maintient tout ensemble. Même la décoration intérieure la plus raffinée, comme les comptoirs en granit et le plancher en bois gratté à la main, peut s’effondrer si l’ossature n’est pas solide ou sûre.

Si vous êtes prêt à vous lancer dans votre propre projet de construction, voici un excellent point de départ.

Choisissez votre bois

Si la plupart des bois peuvent se ressembler, ils sont loin d’être égaux.

Avant de commencer la construction de votre maison en bois, vous devez sélectionner le type de bois que vous allez utiliser.

En règle générale, le bois est classé en “catégories”. Le bois de qualité supérieure est le meilleur que vous puissiez acheter. Il est moins susceptible de rétrécir et de se contracter avec le temps, et il présente un aspect plus uniforme avec moins de nœuds.

Que vous vous procuriez vos matériaux dans un parc à bois local ou dans une quincaillerie, renseignez-vous sur la qualité du bois disponible. Gardez à l’esprit que si la qualité augmente au fur et à mesure que la qualité diminue, vous paierez plus cher pour la différence. Prévoyez un budget en conséquence.

Couler la fondation

Une fois que vous avez choisi votre bois, vous pouvez commencer à construire votre charpente. Tout commence par les fondations.

Choisissez l’emplacement de votre maison, puis faites appel à un professionnel pour arpenter votre terrain afin de savoir exactement où seront les coins de la maison.

Ensuite, creusez et coulez les fondations, en prenant soin d’installer et de sceller les semelles pour éviter toute humidité.

Construisez la charpente de votre maison en bois

Une fois les fondations en place, vous êtes prêt à construire l’ossature de votre maison en bois. Votre structure se compose de trois éléments principaux.

Plaques de seuil

Les premières pièces que vous allez installer sont les plaques de seuil. Il s’agit généralement de pièces de bois traitées sous pression qui se fixent directement à votre fondation en béton.

Leur but est de protéger votre maison contre les problèmes liés au sol, tels que la pourriture due à l’eau et les invasions d’insectes qui pourraient endommager vos fondations.

Goujons

Une fois que vos plaques de seuil sont en place, vous pouvez commencer à fixer vos montants.

En fait, les montants sont des pièces de bois verticales qui constituent vos murs. Vous devrez tenir compte des portes et des fenêtres lorsque vous les disposerez.

Solives

Alors que les montants sont verticaux, les solives sont horizontales. Les montants sont surmontés de plaques qui vous permettent d’y fixer les solives.

Vous utiliserez les solives pour soutenir les planchers et les plafonds (nécessaires dans les maisons à plusieurs niveaux), ainsi que la toiture.
Rêvez votre prochaine conception dès aujourd’hui

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la construction d’une charpente de maison en bois, cela vous démange de construire quelque chose de votre cru ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *